S'abonner

Candidoses urinaires : épidémiologie, facteurs de risque et difficultés d’interprétation - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.054 
S. Dhraief 1, 2, S. Trabelsi 1, 2, , M. Sellem 1, D. Aloui 1, 2, S. Ismail 1, S. Khaled 1, 2
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les candiduries sont en recrudescence ces dernières années en particulier en milieu hospitalier. La résistance des levures du genre Candida (C.) aux antifongiques est de plus en plus observée. La distinction entre colonisation et infection urinaire (IU) est parfois difficile. En effet, malgré des décennies de publication, aucun consensus ne s’est dégagé sur la signification diagnostique et pronostique des candiduries. L’objectif de notre travail était d’identifier les caractéristiques épidémiologiques, les facteurs de risque (FR) ainsi que la sensibilité aux antifongiques des levures du genre Candida incriminées dans les IU.

Matériel et méthodes

Notre étude était transversale menée sur une période de six ans (2010–2015) portant sur des patients hospitalisés présentant une candidurie. Le diagnostic mycologique reposait sur l’examen direct des urines et leur culture sur milieu Sabouraud, incubée à 27°C en aérobiose. Était considérée une numération faible de moins de 102 unités formant colonies (UFC), modérée entre 103 et 104UFC/mL et élevée supérieure à 104UFC/mL. La sensibilité aux antifongiques a été réalisée sur les souches donnant une numération modérée à élevée ou lorsque les souches sont ré-isolées sur un prélèvement de contrôle. Pour cela, deux méthodes ont été utilisées selon la disponibilité des tests : le test colorimétrique par la méthode de dilution en bouillon (Fungitest®) et la méthode de microdilution en milieu liquide avec détermination de la CMI (Sensititre Yeastone®).

Résultats

Les levures du genre Candida ont été identifiées dans 67 cas sur 138, soit dans 48,5 % des cas. L’âge moyen des patients était de 47,3ans avec des extrêmes allant de 1 mois à 87ans. Une prédominance féminine a été notée (sex-ratio de 0,45). Plus de 50 % des patients étaient hospitalisés en réanimation (30 %) ou en néphrologie (23,3 %). Les FR étaient essentiellement les âges extrêmes (22,5 %), le diabète (20 %), la transplantation rénale (20 %) et l’antibiothérapie à large spectre (17,5 %). Candida albicans était la levure la plus fréquemment isolée (46,3 %), suivi de C. glabrata (31,3 %) et de C. tropicalis (10,4 %). La numération des levures était faible dans 13 cas (19,4 %) ; un antifongigramme a été réalisé pour un de ces cas car il s’agissait d’un contrôle d’un examen mycologique des urines isolant pour la deuxième fois C. albicans. Dans 54 cas, la numération était modérée à élevée, mais un antifongigramme n’a pu être réalisé que dans 45 cas. Une sensibilité intermédiaire à absente vis-à-vis du fluconazole était notée dans 7 cas dont 1 seul à C. krusei, celle vis-à-vis de l’amphotéricine B et la 5-fluorocytosine était de 4,4 % respectivement. Vis-à-vis de l’itraconazole, le miconazole et le kétoconazole, la sensibilité était intermédiaire à absente dans respectivement 56,6 %, 31 % et 19,5 % des cas. Toutes les souches testées (6 souches) à la caspofungine étaient sensibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e24-e25 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose disséminée chez un patient Leucémique atteint de réaction du Greffon contre l’hôte : intérêt diagnostique des antigènes fongiques
  • M. Daragon, C. Pluchart, A. Huguenin, C. Pochon, I. Villena, M. Bougnoux, S. Gordes, D. Toubas
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité de levures aux antifongiques : évaluation des souches isolées de prélèvements profonds
  • S. Dhraief, S. Trabelsi, M. Sellem, M. Bouchekoua, S. Bouhlel, D. Aloui, S. Khaled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.